lundi 16 décembre 2013

Une semaine...

Bonjour à tous,
Hi everyone,



Aujourd'hui j'avais envie de vous raconter un peu mon Erasmus jusqu'à présent. En fait, la semaine prochaine, je rentre chez moi pour préparer mes examens, fêter Noël et le Nouvel An etc. Je vis à Anvers depuis le 14 septembre, ça fait donc 3 mois à présent. C'est passé si vite! Tous mes copains qui ne restaient que la moitié de l'année s'en vont bientôt, et on ne sera plus que 3 francophones dans l'école (normalement! qui sait,peut-être que d'autres arriveront, mais je ne pense pas.)
Je vais remonter le temps... Il y a 3 mois, on venait d'emménager et on avait hâte et en même temps un peu peur de voir ce qui nous attendait. Finalement, quand les cours ont débuté,on a vite déchanté. J'avais imaginé que tout irait bien, sans trop de changements... Mais finalement j'ai quasiment changé tous les cours que j'avais choisis. Je crois que ça a été le cas de pas mal de gens mais je ne m'y attendais pas vraiment.
L'accueil, parlons-en, n'était pas non plus aussi chaleureux que ce à quoi je m'attendais.
Bref, grosse surprise quand même. Les flamands sont assez différents des Wallons, je pense qu'on est beaucoup plus chaleureux et accueillants. Après, p-e que c'est juste moi, ou qu'ils sont simplement timides. Les cours aussi sont très différents de chez moi, mais ça, ça dépend d'une école à l'autre.
Puis le temps a passé, et finalement, j'ai compris. Ils sont juste habitués à rester entre eux, pas vraiment à venir vers les autres. On a réussi à créer des liens avec certaines personnes de première année, ou des personnes qui venaient d'une autre école.
A l'heure d'aujourd'hui, qu'en est-il?
Je me sens tellement bien dans cette ville. C'est magnifique, calme la semaine mais très actif le weekend. J'ai l'impression que ma compréhension du néerlandais s'est améliorée même si j'ai du mal à parler beaucoup néerlandais. Je suis tout le temps en train de switcher entre l'anglais, le français et le néerlandais... C'est vraiment perturbant!
Les cours sont loin d'être mes préférés mais ça va beaucoup mieux, parce que je suis bien entourée. Je suis un peu triste de quitter Anvers même si je suis contente de rentrer parce que ça veut dire que mes copains vont rentrer chez eux aussi, et qu'on n'aura plus jamais cours ensemble. C'est un peu déprimant mais j'espère vraiment qu'on aura la possibilité de se revoir et de garder contact.

Pour parler de la ville elle-même, si vous aimez les marchés de Noël, je vous conseille vraiment la ville d'Anvers. C'est déjà une superbe ville mais alors le marché rend ça tellement féérique! En plus, les magasins sont vraiment super, c'est une ville parfaite pour une virée shopping.
Si ça vous intéresse un jour, je pourrais vous faire une petite liste de recommandations à Anvers.

Today I wanted to talk to you about my Erasmus. Next week, I'm actually going home to study for my exams, celebrate Christmas and NYE etc. I've been living in Antwerp since the 14th September, so up to now it's been three months. It has all gone so fast! All my friends that were only staying one semester will soon go back home, and we'll be the only three french-speaking erasmus students in our school (at least i think so, but maybe others will come... I don't really know. )
Let's go back to three months ago, when we just moved in and we couldn't wait to begin our new schoolyear, but we were kind of scared as well. Finally, we were quite upset when school began. I thought everything would be just fine, but we ended up changing nearly every course we had chosen. I think a lot of erasmus students had to do the same but it was not something I had expected. Also, we were not as warmly welcomed as we thought we would be...
To be honest, it was quite a big change. Flamish people are really different from us, they're colder and not really welcoming. Maybe it's just me, or maybe they're just shy.
Lessons were also different from home, but this is of course different from one school to another.
Time passed, and I finally understood. These people are just used to stick with each other, and not to come and meet other people. But we created a few relationships with 1st year students and Dutch people. I hope it will lead to fun times in the future.
So what now?
Now, I really feel at ease in Antwerp. I love this city so much! It is a gorgeous city, quite calm during the week, but you can really party during the weekends. I feel like I understand dutch better even if my oral skills are not as good as I'd like them to be. I'm always switching between English, French and Dutch and this has gotten me really confused sometimes! haha
The lessons are far from being my faves.. But it's going better and I have nice people around me to keep me motivated. I'm kind of sad to leave antwerp even though I'm happy to go home. But it also means that my friends are soon going back home as well, and we'll never have lessons together again. It's kind of depressing but I really hope we'll be able to see each other again and keep in touch. 

Speaking of the city itself, the Christmas Market of Antwerp is really cute. It already is so beautiful, but the Christmas theme makes it even more fairylike. Plus, Antwerp is the perfect city to do shopping in Belgium!
If you want, I could make a list of things to do in Antwerp one day.



Je vous laisse avec quelques photos, à la prochaine.
Here are some pictures I took during the first semester. See u soon!











xx,
Adèle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire